Compétition Rovinj Compte rendus

Partagez
    ghis

Compétition Rovinj Compte rendus

Message  ghis le Jeu 10 Mar - 21:58

Hello voici un petit compte rendus de notre semaine compétition de Rovinj :

http://i84.servimg.com/u/f84/19/43/68/57/12710810.jpg

L’histoire commence par un coup de fil « allo Ghislain tu voudrais pas monter une équipe avec moi et gégé pour faire un TEAM Beuchat nord il y a déjà un team Beuchat sud, GEGE est chaud moi je suis brulant ». Voila comment Valentin GALIERO venez de me présenter la chose ...vu sous cette angle c’est vrai que c’était sympa. Après avoir pesé le pour et le contre, que val ai géré l’intendance descendu le bateau de Normandie à Paris, révisé le camion bref tout était prêt !
    J’ai donc pris le train, le métro et le RER, ou les gens me regardaient bizarrement. Il est vrai qu’avec un sac de plongée, une housse d’arbalète, une valise de fringue et un sac a dos j’étais un peu charge, mais peu importe tant que je n’avais rien oublié. Une petite nuit Parisienne et nous voila fin prêt Gégé, val et moi-même pour une longue route, car oui la route fut longue. J’avais juste oublié que c’était une journée noire pour les départs en vacances des petits parisiens...

http://i84.servimg.com/u/f84/19/43/68/57/12771910.jpg

17 h plus tard après avoir accompagné les gens qui partaient au sports d’hivers, déboulé dans une ville accueillant la coupe du monde de ski, vu la lumière blanche au bout du tunnel du mont blanc traverser l’Italie de part en part, croisé les douaniers slovène et croate chez qui l’humour n’est pas un critère de recrutement, nous voilà posey a Rovinj.
    Notre nid douillet se compose d’une chambre avec trois lits une salle de bain avec baignoire, lavabo toilette, ce n’est pas très grand pour des gens armés de bagages encombrants, mais plus que correcte. Une courte nuit et nous voila levé a 9 h 30 pour une découverte du buffet de petit déjeuner. On s’attend a tout et voila pas qu’on tombe sur des crêpes (des pancakes en vrai pour tout le monde, mais pour un breton des crêpes...lol). Nous déjeunons copieusement et nous nous préparons un sandwich pour le midi (nous pratiquerons ainsi tous les matins) composé d’œufs brouillés de bacon grille de jambon, de fromage et de pain.

Le dimanche est compliqué il faut regonfler le bateau le mettre à l’eau préparer les ceintures (nous avons voyagé sans plombs, c’est val qui nous les a fournis) préparer le matériel, retourner a l’hôtel s’habiller dans la douche et redescendre au bateau.

http://i84.servimg.com/u/f84/19/43/68/57/12734110.jpg

Apres tout ce trafic nous voila prêt à prendre nos marques dans une eau a 10 °. La visibilité est correcte environs 8 m. Nous rentrons dans le vif du sujet nous ne somme pas la pour enfiler des perles, mais bien pour rechercher des poissons, chose peu évidente car nous sommes les seuls à partir d’une page blanche. Même si j’ai déjà participé à la compétition, je n’ai pas de points gps. Nous devons construire notre parcourt en fonction de ce que nous allons trouver....

La semaine va nous permettre d’inscrire 48 points a priori fiable dans le gps. Des labres, rascasse, chapon, mulets, corbs, sars, mostelles et inévitables congres sont repérés. Le souci est de savoir dans quel sens prendre le parcourt ? Faire d’abords les congres ou partir sur les mulets ? Apres avoir pris conseil auprès de notre stratège local BUBU, il nous suggère de nous ruer sur les muges au départ, mais ayant peur que nos congres soit fait, car sur des endroits assez évidents, la décision est prise on fera nos congres d’abords.
    Le vendredi est relâche. Cela nous permet de favoriser l’esprit d’équipe France avec nos collègues marseillais et de profiter d’une bonne tranche de rigolade au restaurant le midi.

http://i84.servimg.com/u/f84/19/43/68/57/10361010.jpg

Nous sommes finalement 18 Français expatriés pour la compétition. Les inscriptions se font le soir au bistro local (un peut comme un lieu d’or) le règlement très simples (qui tient sur une demi feuille) avec la carte de la zone nous est donné. Les quelques subtilités du règlement nous sont expliquée par Roberto CAFOLLA (l’organisateur). Il faut rendre son poisson a 14 h 30 max sortir de l’eau a 14 h ce qui nous laisse ½ h pour rentre en bateau pour les gens qui sont parti loin. La zone est immense, équivalente à la distance pointe st Mathieu le raz de sein...
    Un fois les inscriptions faite la pression commence à monter. L’après soupé est consacré a la stratégie et la mise en place du parcourt avec le choix des fusils par spots en fonction des caractéristiques de ceux-ci, et de ceux qui les ont trouvé. La nuit sera courte l’excitation mêlée d’envie et de crainte nous bouscule....

Le jour J....
    Reveil 6 H 30
    petit dej 7 h ,
    7 h 45 dans la chambre,
    8 h 15 départ pour le port récupération des sandwichs du midi et pointage,
    8 h 55 nous sommes équipés val et moi notre premier spot étant vraiment évident et près du départ
    9 h harnaché, plombé, masqué, armé nous filons a toute vitesse vers notre premier spot, au bout de 1 minutes la pressions retombe. Nous qui nous étions préparé à jouer des coudes avec nos adversaires pour leurs chiper le poisson, nous nous retrouvons a deux bateaux à se diriger vers le même endroit, quoique le cap de l’autre bateau ne nous paraisse pas identique. En effet l’autre embarcation se décale de 50 ml par rapport à nous, nous sommes seul......YALA, nous prenons le temps de nous préparer, val descend sur un éboulis repéré ou normalement deux congres et une vieille nous attendent. Seul un congre et une vielle rejoindront le bateau, mais c’est déjà bien il est 9 h 5 et on n’est pas fanny ! Le parcourt se poursuit je dépose val sur un autre éboulis ou on avait repéré un gros homard (interdit en cette saison), et deux congres. Comme le règlement nous l’autorise je dépose Gégé sur un autre congre a 15 ml de là. Gégé l’attrape facilement et val en décroche un que Gégé retrouvera. On perd un peu de temps sur cet éboulis mais les congres valent cher. Nous en sommes à trois congres. Il en faut 5 nous courrons donc plus nord sur un congre isolé au milieu de nulle part. On arrive, balise le trou, nous mettons a l’eau. Je descends met un coup de lampe dans le trou (la lampe est autorisé en Croatie) mais rien.... je décide alors de pas perdre de temps et de déraper. Le temps que les collègues remonte la balise je me décale le long de la cassure pour faire une autre apnée, on sait jamais...Bien m’en prend, je trouve un autre trou, habité avec un congre valable, le tire avant de remonter et celui-ci étant collé à la roche se décroche....demande aux autres de rebaliser le trou pour ne rien perdre. Apres plusieurs apnées, je pense que le congre a déménagé, je suis sur le point d’abandonner mais redescend une dernière fois, remet un coup de lampe dans le trou et la le revoit ! Il est collé au plafond de sa tanière ! demande de trident au bateau ! Exhaussé ! Ne voyant pas la tête je décide de descendre avec deux fusils un bon vieux 75 Mundial trident rock point pour le tirer dans la queue et un 60 marlin sport 4 dents pour le doubler. Me voila reparti, premier trident nickel mais l’animal n’abandonne pas la lutte j’arrive à le sortir dans la plongé et avant de remonter décide de le doubler....

http://i84.servimg.com/u/f84/19/43/68/57/12418910.jpg

la val me tend le peigne je me dit il a le peigne il n’a qu’a le doubler sauf que je n’ai pas vu qu’il me filmait....incompréhension ! Il lâche la camera a Gégé prend le peigne se dit mince la camera reprend la camera enfin bref la bestiole se retrouve a bord avec une cervicalgie et 7 trous...
    Et de 4 nous poursuivons sur deux autres spots mais les congres dodus on été remplacé par des minots on décide de filer dans le sud chercher nos poissons il nous reste 3 h 30 de pêche, espérant que les trous intéressants n’aient pas été visités.
    On arrive sur le trou a mostelle première apnée je vois un Corb mais point de mostelle ! Val est plus haut Gégé l’a lâché sur une pierre a sar à 30 ml de la il redescend vers moi en passant sur une pierre ou un gros labre avait été vu. Chou blanc ! Deuxième apnée sur la pierre a mostelle je fais le tour et me reretrouve face au Corb cherchant la mostelle je ne tire toujours pas. Troisième apnée je vois la mostelle mais elle se cache derrière le Corb décidément celui-ci a des tendances...qu’a cela ne tienne je le tire essaye de le sortir mais la ragues fait 4/5 cm de hauteur et le Corb en fait une dizaine... je demande donc un deuxième peigne a Gégé tire doucement essaye de le sortir et j’y arrive. Le premier Corb est monté sur le bateau ! Après 5 apnées sur la mostelle plus de signe de vie de celle-ci . Le trou est sale nous décidons de nous décaler sur un éboulis ou nous avons vu des cobs plus gros. Je descends retrouve la pierre ou un gros spécimen flottait en apesanteur avec sa robe bronze il m’avait fait une magnifique impression, rien ! juste avant de remonte je repère un congre qui museaute . Demande de changement de fusil à val et go. Gégé remonte avec un Corb dans ses bras mais sans fusil ? Je lui demande « tu les attrapes avec les mains ? Il est où le fusil ? » Lui « je l’ai décroché et rattrapé en plein vol » le fusil doit être au fond sur l’éboulis.... » !

http://i84.servimg.com/u/f84/19/43/68/57/12778910.jpg

Nous fessons équipe avec un dresseur de Corb et ne le savions pas... je descends a mon tour retrouve l’éboulis, le fusil, mais les coups de palme on lever une brume de sédiments, le congre n’est plus la du moins je ne le vois pas décide donc de me dérouter vers une pierre et la je découvre un Corb, la plus grosse de nos prises, de 987 g. Je ne vois pas sa tete mais tant pis je tire dans le corps et le remonte.... c’est l’euphorie. Nous tenons quelques chose ne rien lâcher surtout...une autre apnée et je retrouve le congre le tire dans le museau et le remonte aisément ! Et de 5 le compte est bon pour les congres !
    Tout le monde remonte a bords et on se dirige vers la grotte a Corb un autre endroit ou l’on a repérer ces poissons majestueux. Gégé et val me font un festival, le trou est pourtant compliqué. Il faut d’abords passe le fusil avant de passer la tête pour voir ou tirer ! Ils me font un Corb chacun ! Super ! Direction maintenant une pierre a chapon ou j’en ai vu une fois mais nous avons pris un point aléatoire. Première apnée je retrouve la pierre, deuxième apnée je l’explore ... il est la ! Sur le bateau la pesée nous donne 350 g n’ayant pas l’habitude de ces poissons la à 50 g près on était bon.
    Un stop and go sur une pierre a rascasse. Elle est la et rejoint l’accroche poisson, mais trop petite aussi ! Décidément ces poissons à épines ne nous portent pas chance ! Nous arrivons sur l’éboulis ou était les mulets, mais rien. Pas un muge. Nous décidons de revenir sur la pierre a mostelle, la un beau poisson nous attend il est dans la pierre et valable.... au bout de 10 apnées je jette l’éponge le trou est composé d’une dalle et de deux piliers quand j’arrive le temps que je sois prêt, j’allume la lampe et la vois disparaitre en slalom entre les deux pierres. Rrrrhhhaaaa tant pis ! Val en avait repéré une autre au bord, nous y allons mais la le petit congre qui a la reconnaissance nous embêtait, car attire par la lampe est la. Plus de Corb ni de mostelle. Nous quittons donc le lieu pour retourné sur la grotte a Corb de Gégé. La le lieu est attractif un autre bateau n’est pas loin mais nous y allons quand même. Il reste 10 minutes de compet ! Je lâche mes deux acolytes sur le spot et la val décroche un Corb valable alors qu’il le sortait du trou ! Tiré dans la queue au peigne mais pris entre deux dents et non perce il s’en tirera... . Le gong de fin résonne. Il est temps de rentrer prendre la tendance ....

http://i84.servimg.com/u/f84/19/43/68/57/12802810.jpg

à première vu on est pas trop mal vis-à-vis de nos collègues du sud même si on sait que le manque de variété d’espèces va nous faire mal.
    La pesé digne de se nom conclura cette journée

http://i84.servimg.com/u/f84/19/43/68/57/12802910.jpg

avec au final une magnifique place de bubu 4 ème qui faisait équipe avec Aurélien et Jean Laurent , les premier sont des grec italien le team pathos ( avec en prime le patron de PATHOS dans l’équipe) deuxième l’équipe de Daniel GOSPIC ( champion du monde croate) et troisième des CROATES, 14 team FNPSA Provence Richard PIERESCHI Marc FOYER Grégoire GUIGUES, 15 ème team MARES France Angelo BACCEI Damien VILCHEZ Quentin ROUSTAN , 18 ème team Beuchat sud Pierre ROY Alexis HERNANDEZ Jean Marie ARNAUD, 20 ème FNPSA cote d’azur Stephane BUISSON Franck DEVANTOY, Patrick RONDONNEAU et 23 troisieme nous...

http://i84.servimg.com/u/f84/19/43/68/57/12038210.jpg

La journée se conclura par une soirée mémorable ou certains auront forgés leurs réputations pour au moins deux cents ans et que l’omerta recouvre....
    Le retour se fera sous des trombes d’eau comme quoi il ne pleut pas qu’en Bretagne et avec pleins de souvenir dans la tête .......on y retourne ?
    phil

Re: Compétition Rovinj Compte rendus

Message  phil le Jeu 10 Mar - 22:31

TOP cheers cheers cheers le compte rendu !
    Fanch Roignant

Message  Fanch Roignant le Jeu 10 Mar - 23:23

Very Happy
    Thierry C.

Message  Thierry C. le Ven 11 Mar - 0:20

Bravo les gars.
    Super compte rendu Ghis, une véritable aventure!

Félicitations
    flogeo

Message  flogeo le Ven 11 Mar - 19:41

ça donne envie !!! Very Happy !!
    Nico22

Message  Nico22 le Mer 16 Mar - 11:13

ghis a écrit:
    Nous fessons équipe avec un dresseur de Corb et ne le savions pas...

c'est chaud les compèt avec vous... du coup, j'hésite à m'y mettre, le doute ma bite m'habite

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 17:30