AGACHON TRANQUILLE - club de chasse sous-marine - finistère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    THON ROUGE

    Geoff#namaste
    Geoff#namaste


    Messages : 605
    Date d'inscription : 16/04/2009
    Age : 43
    Localisation : LA FOREST LANDERNEAU

    THON ROUGE Empty THON ROUGE

    Message  Geoff#namaste Jeu 9 Aoû - 23:20

    Les Promesse de L'Aube ou une sortie phénoménale ( à vous de choisir)....Cette année la FNPSA a réussi à obtenir plusieurs autorisations pour une autorisation de prélèvement du thon Rouge en Finistère. Philippe Letty et moi même avons eu la joie d'être les deux sélectionnés du Club à pouvoir essayer de convoiter le St Graal de la chasse sous Marine...
    C'est ensemble, malgré des emplois du temps discordants et des impératifs, que nous avons réussi à se donner rendez-vous en mettant en commun nos informations et notre matériel respectif, car oui; il faut de l'observation, de bonnes conditions météo et un travail d'équipe pour espérer taper un si beau poisson...
    Rendez vous à la cale aux aurores, Phil et moi partons de nuit sous un ciel étoilé ( avec un spot pour éviter les bouées de casier Very Happy) et la Lune qui joue à cache cache dans un ciel couvert, direction le Grand Large!
    Après un trajet sans encombre, le soleil pointe son nez sur une mer calme, pas de vent, les conditions sont au top... On y croit dur comme fer...
    Commence alors la partie la plus intéressante... en scrutant l'horizon, les oiseaux nous indiquent les chasses... là où il y a du poisson fourrage, il y a les oiseaux au dessus et les thons en dessous Very Happy
    La première chasse est prometteuse, après avoir fait le point sur tout notre matériel ( fusils à pointe détachable, bungee, floatline, train de bouées de surface) nous fonçons sur l'agitation de dizaines de mouettes et fous de bassan, la mise à l'eau est rapide, nous sommes synchronisés, et nous fonçons sur l'eau qui commence à bouillir. Le constat est sans appel, les thons sont là, l'eau est chargée de milliers d'écailles du poisson fourrage victime des assauts de ces monstres marins... j'entame mon premier canard avec l'adrénaline qui monte à pic, et je tombe sur un banc de 6 poissons me tournant à 3m de la pointe du fusil, je vais pour lâcher le tir sur l'un d'entre eux....mais le coup ne part pas, la sécurité s'est relevée avec le bungee, le temps de remettre çà en place les 6 mastodontes ont sondé dans les abîmes de la Mer d'Iroise....je remonte dégoûté.. mais je reste calme ce n'est que la première apnée... et il est 7h00 ( le retour se faisant pour midi dernier délai.... à 13h y'a apéro)...
    Commence alors le jeu du chassé croisé, les chasses s'enchainent et nous narguent à l'horizon, nous échouerons sur les 5 suivantes malgré des approches fines... mais nous commençons à nous demander s'ils n'ont pas pris le pli sur le bruit du moteur.... quand ce n'est pas des dauphins à la place des thons....Mais on ne lâche rien, on se motive l'un l'autre et l'ambiance est top, on est sûr que çà va finir par monter dans le bateau....
    Les cadences sont assez raides ( il faut sprinter à la palme sur 30 à 50m pour essayer de leur tomber dessus et çà commence à tirer sur l'organisme vu la petite nuit que l'on a respectivement passé) mais la dernière chasse est la bonne... on fonce droit sur une énorme chasse à l'horizon, bien plus soutenue et violente que les précédentes, l'eau boue en surface, des gerbes d'eau volent à chaque virage des thons en surface... aucun doute... ils sont là... Phil est retardé dans le bateau et je fonce droit dans le coeur des hostilités... mais rien et je reste là à attendre....je me retourne... rien... pas de bouée en surface et Phil qui sprinte au bateau qui est à 50m.... le temps que je me mette à l'eau les thons ont fait un arc de cercle, et Phil, encore sur le bateau voit un mur d'écume lui arriver dessus. le bon réflexe ( comme d'hab Phil ;-) ), il se jette à l'eau et les thons l'encerclent, il lâche le tir... le départ est phénoménal, le train de 50m de floatline et de bouées sonde direct, la bouée de 30 litres sonde sur 25m de fond.... Phil hurlait en surface à 50m de moi mais je ne l'entendais pas vu que j'avançait vers l'autre partie de la chasse....
    mais je comprend vite quand je vois la bouée revenir en surface à la verticale!!! Phil se rapproche en bateau, je fonce droit sur la bouée... et c'est là que le travail d'équipe commence.... j'essaie de brider les assauts du Molosse en surface mais je me fais couler sur 5 bons mètres à chaque Rush malgré la bouée, pendant que Phil est parti chercher un deuxième fusil plus léger pour le doubler. pour éviter toute erreur qui peut s'avérer dangereuse dans la précipitation on se relaie, je file au bateau déposer mon Riffe 140 et le double train de bouée, je me rapproche de la bouée et je raccorde le nez du bateau avec un bungée au train de bouée sur lequel le thon est pendu....çà y est c'est sécurisé.... le bungee est tendu comme un string.....pourvu que le poisson ne se décroche pas, je me remets à l'eau avec une bouée de 35 litres que je viens agrafer sur le bungee et je commence à refaire le bouchon, j'essaie de le monter en force....quelle idée haha, j'ai une boule de muscles au bout des bras qui nous met deux frayeurs pas possibles lorsqu'il rush en surface( le train de bouée remonte et devient mou... décroché?.... merde oui... P...TAIN NOON!!!!!! il est toujours dessus!!!!
    On le monte en force jusqu'à apercevoir le raccord de fil.... il doit être à 15m sous nos palmes mais l'eau est verte et nous ne le voyons pas....j'ai le palpitant à 200bpm et Phil redescend le doubler....bien évidemment c'est trop facile Very Happy... en s'approchant du Thon, le molosse me met un rush de folie en surface ( les apnées poumons vides à 5m.... çà chatouille Very Happy).... je vois Phil remonter le poing serré et le sourire jusque là.... le poisson est doublé et bien tiré.... je le remonte en force et sans ménagement. On sonde le saisir par les ouies et la queue.... quelle bête... quelle beauté....quelle puissance....arrivé en surface nous procédons par ordre, je l'achève tandis que Phil retire les flèches ( pas une bonne idée de percer un boudins à plusieurs milles nautiques de la côte Very Happy)... je monte sur le bateau et le hisse à bord....C'est un Monstre de beauté et d'hydrodynamisme... On exulte, on explose de joie, on se serre la main le sourire aux lèvres et presque les larmes aux yeux.....quelle émotion!!!!!!!!
    S'en suit les photos, la joie, les rires, les coups de fil, les estimations de taille et poids..... nous nettoyons le poisson avec le plus grand soin, posons la bague sans tarder et faisons route vers le Port..... on plane d'euphorie, de fatigue et de joie... quelle matinée p...tain.... on l'a fait!!!!!!!
    Petit contrôle des AFFMAR à la cale, mecs super sympas, tout le monde en règle donc niquel Very Happy
    Un grand Merci à Phil avec qui j'ai passé un moment inoubliable, anthologie, mémorable.... c'est le premier mais, souhaitons le, pas le dernier!!!!! la découpe d'un géant de 70kg pour 1M60 était folklo aussi ;-)
    ON L'A FAIT BORDEL ON L'A FAIT!!!!!!
    Un ENORME MERCI également à tous les amis qui nous ont aidé que ce soit pour le matériel, les observations, les coups de pouce, vous vous reconnaitrez j'en suis sûr!!!!
    Merci à nos sponsors respectifs SEAC et CRESSI pour leur confiance sans faille.

    Le Récit de Phil:
    Après un très beau récit geoffrey, il reste juste à détailler l'action de pêche de ce magnifique poisson.
    La chasse repérée en surface, on met plein gaz vers les oiseaux qui plongent. A 20 - 30 m de celle ci je coupe le moteur, on observe la surface car il n'y a plus de gerbes d'eau sous les oiseaux.
    Les thons se sont déplacés à 30m de là et une autre chasse démarre.
    Geoff se met à l'eau ainsi que tout le train de bouée et file comme un dératé vers les poissons aperçus.
    Je me met à l'eau et prends la meme direction, tout en nageant je sors la tete de l'eau pour voir s'il y a toujours de l'activité.
    Ca c'est calmé en surface, je ralentis et observe au tour de moi, sur ma gauche des nouvelles gerbes d'eau apparaissent, j'appuis comme un fou sur les gara carbone.
    Quelques mètres plus loin j'apercois sous la surface un dos sombre, j'ai le palpitant dans le rouge, prends une bonne inspiration et coule doucement.
    Je me retrouve encerclé par une bonne dizaine de thons, tous égaux en taille.
    j'aligne un premier mais il nage vite, je préfère ne pas déclencher le tir et choisir un autre spécimen car il est hors de portée.
    Une fraction de seconde plus tard j'ai dans ma ligne de mire un autre thon.
    Je décide de le tirer dans la partie arrière, moins épaisse, pour etre sur que la pointe détachable passe de l'autre coté du poisson.
    A ce moment tout se passe très vite, le poisson sonde et emporte avec lui la premiere bouée rigide de 7 litres de volume, puis je vois le bungee se tendre et la seconde bouée gonflable de 35L disparaitre elle aussi dans les profondeurs.
    Je me dis quelle puissance phénoménale ont les thons et espère que la ligne va tenir le coup !
    Je regagne la surface, l'abalète à la main, scrute les alentours pour repérer geoffrey, lui hurle dessus pour lui dire que le poisson est piqué. Il a la tete sous l'eau et ne m'entend pas.
    Je palme vers le bateau et regardes si la bouée à refait surface. La bouée est verticale ! le poisson est bien sur la ligne. je monte dans le bateau et prends la direction de geoff pour le récupérer.
    Une fois à bord on s'organise très rapidement sans trop discuter comme si tout était calé en avance, je prends un autre fusil pour pouvoir le doublé et geoff dépose son matériel. Remis à l'eau on met en tension la ligne qui est verticale, le thon doit se trouver entre 45 et 50m de fond.
    Il nous fait quelques rush qui nous font sonder à tour de role. Pour tenter déchaper au fil il change de direction et reviens vers la surface. on en profile pour remonter vers lui mais ca ne durera pas, il resonde et c'est repartis pour une série de yoyo.
    Tout à coup la ligne devient molle, Geoff me dit qu'il s'est décroché car il ne sent plus rien, la déception nous gagne une fraction de seconde, mais non c'est encore une remontée vers la surface. Geoff met en tension la ligne et on apercois le fil du fusil.
    Oxy je prends une bonne inspiration pour tenter de le doubler.
    Après quelques coups de palme je l'aperçois à quelques metres de moi et à ce moment là il tente un nouveau départ vers le fond et fait coulé geoff sur quelques mètres. Je continue ma descente et me décale légèrement pour assurer un tir qui lui sera fatal, la fleche du comanche pacific 120 l'a transpercé!
    J'ouvre le moulinet et regagne la surface, avec un énorme sourire sous le masque, fait signe du poing à geoff pour lui indiquer notre succès. Geoff remonte la ligne et saisi le thon, prend un couteau pour l'achever.
    Je retire la derniere flèche du poisson avant qu'on le hisse à bord...
    S'en suit des sourires, des explosions de joie, ON A PECHE NOTRE PREMIER THON EN MER D'IROISE! MERCI GEOFF on s'en souviendra longtemps !
    Geoff#namaste
    Geoff#namaste


    Messages : 605
    Date d'inscription : 16/04/2009
    Age : 43
    Localisation : LA FOREST LANDERNEAU

    THON ROUGE Empty thon rouge

    Message  Geoff#namaste Jeu 9 Aoû - 23:36

    [img]THON ROUGE Img_20180807_234553-54eb14b[/img]
    Geoff#namaste
    Geoff#namaste


    Messages : 605
    Date d'inscription : 16/04/2009
    Age : 43
    Localisation : LA FOREST LANDERNEAU

    THON ROUGE Empty Re: THON ROUGE

    Message  Geoff#namaste Jeu 9 Aoû - 23:42

    [img]THON ROUGE Img_20180807_234245-54eb167[/img]
    Geoff#namaste
    Geoff#namaste


    Messages : 605
    Date d'inscription : 16/04/2009
    Age : 43
    Localisation : LA FOREST LANDERNEAU

    THON ROUGE Empty Re: THON ROUGE

    Message  Geoff#namaste Jeu 9 Aoû - 23:49

    [img]THON ROUGE Img_20180807_234726-54eb179[/img]
    flogeo
    flogeo


    Messages : 222
    Date d'inscription : 16/03/2014
    Age : 39
    Localisation : BREST

    THON ROUGE Empty Re: THON ROUGE

    Message  flogeo Ven 10 Aoû - 13:53

    Ça c'est de la bonite !!!!!!!! :-) encore bien joué les gas , ça doit être un truc de fou !! Ça laisse rêveur..... Les gros lieus peuvent aller se rhabiller :-)
    marco
    marco


    Messages : 298
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 61
    Localisation : plouzané

    THON ROUGE Empty Re: THON ROUGE

    Message  marco Ven 10 Aoû - 20:04

    Salut geof,j'aurai aimé que tu passe par le club comme l'a fait phillipe pour l'obtention d'une bague et non pas par des chemins détournés.
    Geoff#namaste
    Geoff#namaste


    Messages : 605
    Date d'inscription : 16/04/2009
    Age : 43
    Localisation : LA FOREST LANDERNEAU

    THON ROUGE Empty Re: THON ROUGE

    Message  Geoff#namaste Ven 10 Aoû - 21:19

    Salut Marco, je suis pas passé par chemin détourné puisque j'ai demandé des infos à Nico Jezequel dès que je l'ai appris, il m' a donc invité à lui envoyer une demande. Tu m'en vois navré si celà te contrarie. Le résultat est le même: deux membres de l'Agachon Tranquille ont ouvert le compteur avec le 1er thon de la FNPSA, ce qui est prometteur pour les années à venir pour le Club... On a tenu à le faire ensemble avec Philippe et pas chacun de notre côté donc çà ne change rien... à part probablement te contrarier... malgré un chouette résultat. On ne va pas s'étendre sur certaines dissensions au Club. j'ai publié ce compte rendu car je reste membre de l'Agachon malgré tout.
    Il faut le voir comme une réussite, et je me permets de parler également au nom de Phil, qui ne m'en tiendra pas rigueur j'espère, puisque nous sommes de concert là dessus...
    Fanch Roignant
    Fanch Roignant


    Messages : 650
    Date d'inscription : 10/12/2013
    Age : 49
    Localisation : BREST

    THON ROUGE Empty Re: THON ROUGE

    Message  Fanch Roignant Ven 10 Aoû - 21:57

    Bravo à vous 2 !

    Contenu sponsorisé


    THON ROUGE Empty Re: THON ROUGE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 13:48