AGACHON TRANQUILLE - club de chasse sous-marine - finistère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+6
pierrick
loul29
VincMar29
dominique
guitou
Thierry C.
10 participants

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Thierry C.
    Thierry C.


    Messages : 526
    Date d'inscription : 16/04/2009
    Age : 55
    Localisation : Bourg Blanc

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  Thierry C. Dim 15 Mar - 18:21

    Bonjour à tous,

    Comme chaque année depuis cinq/six ans, nous nous joignons à la SURFRIDER FOUNDATION pour participer au nettoyage des fonds sous-marin. cheers
    Le but du jeu (pour ceux qui ne connaissent pas) est de ramasser le maximum de déchets sur les plages et sous l'eau. Evil or Very Mad Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
    Cette année nous avons choisi le secteur de Bertheaume pour cette opération qui se déroulera le dimanche 22 mars prochain.

    Le scénario idéal serait d'essaimer des équipes armées de sac poubelles dans les criques entre Bertheaume et la pointe St Mathieu, mais pour cela il nous faut: deux ou trois bateaux une armée de volontaires et idéalement un 4X4 pour mettre les bateaux à l'eau à partir de la plage du Trez-Hir (la cale de Bertheaume étant difficilement exploitable). Neutral

    Alors n'hésitez pas et inscrivez-vous pour cette bonne action, si quelqu'un a une autre solution pour la mise à l'eau des bateaux je suis preneur... scratch
    Rendez-vous à Bertheaume le dimanche 22 mars à 8h00 avec vos planches, vos bateaux et surtout votre bonne volonté !!!! bounce  bounce  bounce

    A+
    Fanch Roignant
    Fanch Roignant


    Messages : 650
    Date d'inscription : 10/12/2013
    Age : 49
    Localisation : BREST

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Re: '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  Fanch Roignant Lun 16 Mar - 8:55

    Présent
    François Roignant
    guitou
    guitou


    Messages : 379
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 35
    Localisation : camaret et brest

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Re: '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  guitou Mer 18 Mar - 12:31

    normalement présent,

    Mais sans bateau je serai un peu pressé en fin de sortie,

    A dimanche les copains et à ce soir pour les courageux

    Guitou
    dominique
    dominique


    Messages : 148
    Date d'inscription : 30/01/2011
    Localisation : Kerlouan

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Re: '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  dominique Jeu 19 Mar - 21:00

    pas dispot dimanche bon courage a vous Twisted Evil Laughing Mad
    Fanch Roignant
    Fanch Roignant


    Messages : 650
    Date d'inscription : 10/12/2013
    Age : 49
    Localisation : BREST

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Re: '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  Fanch Roignant Ven 20 Mar - 20:42

    Bon ben lâches les cadeaux Thierry. 
    1 inscription = 1 équipement complet offert ( marque de votre choix ).
    HUMOUR
    VincMar29
    VincMar29


    Messages : 138
    Date d'inscription : 08/04/2013
    Age : 36
    Localisation : Lannilis

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Re: '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  VincMar29 Ven 20 Mar - 21:33

    Présent aussi c un peu tôt mais ça va l faire Wink
    Fanch Roignant
    Fanch Roignant


    Messages : 650
    Date d'inscription : 10/12/2013
    Age : 49
    Localisation : BREST

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Re: '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  Fanch Roignant Ven 20 Mar - 21:59

    Fais claquer la planche Vince !!!
    Thierry C.
    Thierry C.


    Messages : 526
    Date d'inscription : 16/04/2009
    Age : 55
    Localisation : Bourg Blanc

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Re: '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  Thierry C. Sam 21 Mar - 17:48


    Bon ben lâches les cadeaux Thierry.
    1 inscription = 1 équipement complet offert ( marque de votre choix ).


    Effectivement François, je suis un peu à court d'idées pour recruter des volontaires pour cette sortie et pour les autres aussi d'ailleurs ....!  Sad  peut-être qu'une distribution de cadeaux ferait venir plus de monde... mais je n'en suis pas sûr !!!!   Neutral
    Il faut voir le bon côté des choses, le casse-croute d'après sortie n'en sera que plus facile à organiser..... Rolling Eyes

    Je profite de ce message pour en faire passer un autre à tous ceux qui pense qu'on s'ennuie à la maison le soir et le week-end ou que nous sommes rémunérés pour animer le club: je vous précise que nous sommes une poignée de volontaires qui donnent bénévolement du temps( peut-être trop ?) sur leurs soirées, leurs week-ends et globalement sur leur vie de famille et leurs loisirs pour faire vivre ce club en vous concoctant des entraînements piscine deux fois par semaine, qui se décarcassent pour vous organiser des sorties chasses ou autres... des compétitions.... des bivouacs.... ou vous proposer des soirées à thèmes pendant les vacances.
    Seulement voilà, s'il n'y a personne pour y participer et donner un coup de main, eh bien... il n'y a plus de club, tout simplement !!!!???
    Alors les gars (et les filles) bougez-vous (je ne m'adresse pas qu'aux simples licenciés.......), ne vous comportez pas uniquement en consommateur.. venez donner un coup de main pour cette bonne action, c'est ça l'esprit club.

    Rendez-vous demain matin à la cale de Bertheaume à 8H30.

    Thierry
    loul29
    loul29


    Messages : 403
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 38
    Localisation : brest

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Re: '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  loul29 Sam 21 Mar - 18:41

    Bonjour à tous ,

    Thierry à raison , il faut que tout le monde mette du sien . Cette manifestation et très importante car notre pêche en dépend de prêt ou de loin . Il n'y a pas que les sorties bateau ou Palmes qui sert à progresser . Pour ma part je suis de garde tous le week end et je n'ai trouver personne pour me remplacer .

    Bonne sortie demain à cette époque vous trouverez peux être quelques sèche entre deux débris. ...


    A+

    Laurent
    avatar
    pierrick


    Messages : 7
    Date d'inscription : 22/03/2015

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Re: '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  pierrick Dim 22 Mar - 13:28

    Bonjour à tous,

    nouveau venu dans le club, j'aimerai participer d'avantage à la vie associative, mais habitant à Rennes je suis un peu limité pour filer la main le weekend.
    Ne lachez pas et continuez vos actions!

    ps: je serai sur Brest même dès septembre et vous aurez gagné un participant en plus pour participer à la vie du club.
    Didier NEDELEC
    Didier NEDELEC


    Messages : 133
    Date d'inscription : 21/08/2009

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Compte-rendu

    Message  Didier NEDELEC Mar 24 Mar - 0:23

    Bonsoir à tous,
    Voici un petit compte-rendu de ces Initiatives Océanes 2015.
    Tout d'abord, ces initiatives n'ont pas seulement été Océanes, mais également épiques ...
    En effet, il n'a pas été aisé de motiver nos forces vives, même sur un sujet aussi préoccupant que la survie de notre aire de jeu favorite.
    Bref!
    Il a fallu battre le rappel, et activer quelques contacts pour ne pas avoir l'air trop ridicules ce dimanche matin.
    Pari réussi!!!
    C'est finalement 6 chasseurs qui se sont retrouvés à l'heure dite sur la cale de Berthaume, rapidement rejoints par les 2 responsables locaux de la Surfrider Foundation.
    L'analyse des forces en présence et des derniers éléments (météo et pratiques) nous amènent à nous déplacer sur la plage du Trez Hir, ou nous avons pu obtenir de la part du centre nautique une petite embarcation (et je pèse mes mots ...).
    Préparatifs dans la bonne humeur, photos pour immortaliser cette action, puis mise à l'eau du bateau: un valeureux semi-rigide de 3.50m, équipé d'un 9.9 ... adapté à sa taille.
    Cette embarcation nous permet cependant d'envisager une collecte de déchets plus efficace qu'avec nos seules planches de chasse.
    Et c'est parti !!!
    Nous faisons route vers Berthaume, contournons le fort, pour finalement arriver sur une crique propice à emmagasiner les déchets, poussés par les vagues et les courants, et emprisonnés dans les failles de ses rochers.
    Les expériences passées nous ont permis de ne pas perdre de temps en recherche de détritus en pleine eau, méthode laborieuse , et rendue difficile par une visibilité médiocre.
    Ce sont finalement 2 groupes de 2 et 3 plongeurs qui se forment, pour s'attaquer à 2 secteurs distincts, la sécurité bateau et la logistique étant assurée par le 6° larron, chevauchant son fier destrier...
    La logique des années passées se répète: ce sont rapidement 2 gros sacs de déchets qui sont évacués, et ramenés à terre.
    Leur contenu: débris de plastiques, cordages en tous genres, filets et pelotes de crins, sans oublier quelques souvenirs plus exotiques, tels que morceaux de pneus, moteur de mobylette, et même un nain de jardin ...
    Décidément, on ne respecte plus rien !!!
    Mais l'heure tourne, et il faut penser à regagner le port.
    D'autant que le vent d'Est s'est levé, et que le franchissement du fort de Berthaume, aisé avec une seule personne sur le bateau, pouvait devenir problématique avec un équipage plus conséquent.
    Et ça n'a pas loupé: une fois chargé le Big Bag de déchets, les 3 planches de chasse, et les 6 chasseurs, la stabilité du bateau était irréprochable, mais le plat-bord arrière ne dépassait plus que de quelques centimètres de la surface...
    Peu importe: on est tous en néoprène, pas loin de la côte, et on a tous hâte de rentrer. Let's go!!!
    Mais il a fallu se rendre à l'évidence: quand en approchant du fort, le niveau de l'eau dans l'embarcation a égalé celui de l'océan, c'est dans un joyeux bordel que les 5 chasseurs ont sauté par dessus bord, permettant au pilote de prendre un peu de vitesse, vider le trop-plein de flotte, et récupérer sans encombre son équipage de l'autre côté du fort.
    Mention spéciale à l'un des nageurs, qui n'a pas hésité à lacérer son bas de combi au niveau de son auguste fessier, faisant ainsi apparaitre une partie rosée de son anatomie, se disant ainsi que cela distrairait ses camarades, et leur ferait paraitre moins long le trajet du retour...Qu'il se rassure: ça a marché: il n'a pas souffert pour rien...
    Mais tout ceci prend un peu de temps, et c'est avec une bonne heure de retard que l'on met pied à terre sur la plage du Trez Hir, au milieu d'un troupeau de mamies armées haveneaux, qui semblaient halluciner en voyant se rejouer devant leurs yeux la scène du radeau de la Méduse...
    Vient l'heure du triste décompte: c'est encore une centaine de Kilos de déchets que l'on a récoltés en si peu de temps.
    Les organisateurs de la Surfrider nous indiquent que ce que l'on a ramené est représentatif des pollutions actuelles: plastiques de toutes sortes et de toutes tailles (à ce sujet, je vous invite à visiter leur site, avec notamment les explications apportées sur les pollutions aux microparticules: vous ne verrez plus votre gel douche du même œil...)
    On prend le temps de faire quelques clichés devant nos prises du jour, puis vient ensuite le petit moment sympa de la collation, au soleil, en débriefant de cette matinée... atypique...
    Un grand merci à Surfrider et à Thierry pour cette organisation.
    Merci également à François, Loïc, Vince et Guitou pour avoir relevé ce défi des Initiatives Océanes 2015.
    A bientôt!!!
    Fanch Roignant
    Fanch Roignant


    Messages : 650
    Date d'inscription : 10/12/2013
    Age : 49
    Localisation : BREST

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Re: '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  Fanch Roignant Mar 24 Mar - 0:42

    Merci Didier  Very Happy
    VincMar29
    VincMar29


    Messages : 138
    Date d'inscription : 08/04/2013
    Age : 36
    Localisation : Lannilis

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Re: '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  VincMar29 Mar 24 Mar - 21:51

    Tu vend du rêve Didier j'adore Razz
    Fanch Roignant
    Fanch Roignant


    Messages : 650
    Date d'inscription : 10/12/2013
    Age : 49
    Localisation : BREST

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Re: '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  Fanch Roignant Mar 24 Mar - 22:48

    Ah ouai tu m'as troué le c.l . Very Happy
    j'espère que vous vous êtes bien rincé l'oeil ! Surprised
    Thierry C.
    Thierry C.


    Messages : 526
    Date d'inscription : 16/04/2009
    Age : 55
    Localisation : Bourg Blanc

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Re: '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  Thierry C. Mar 24 Mar - 23:37

    Merci Didier pour ce super compte-rendu, je crois que tout est dit et qu'il illustre parfaitement l'ambiance de cette journée !!!
    Un grand merci également aux valeureux participants de cette sortie et plus particulièrement au collègue du centre nautique du Trez Hir qui s'est bien fait sonner
    les cloches pour son initiative personnelle !!!!!

    A bientôt pour de nouvelles aventures.
    guitou
    guitou


    Messages : 379
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 35
    Localisation : camaret et brest

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Re: '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  guitou Mer 25 Mar - 9:23

    Au top, la journée, le cr, une vraie bonne ambiance et une action utile pour l'environnement,

    en plus le petit lard acheté juste après sur le marché de plougonvelin pour le repas du soir, le top,

    et dans les anecdotes supplémentaires pour cette journée il y avait aussi le bateau à moitié gonflé et la nourrice au 3/4 remplie, la galère pour sortir le bateau de l'eau,

    je me suis vraiment marré, merci aux organisateurs de nous avoir préparé cette sortie et je prend déjà rendez-vous pour l'année prochaine Laughing

    une sortie utilie et sportive

    Guitou lol!
    Thierry C.
    Thierry C.


    Messages : 526
    Date d'inscription : 16/04/2009
    Age : 55
    Localisation : Bourg Blanc

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Re: '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  Thierry C. Dim 29 Mar - 0:55

    Petites photos souvenir !!!!!

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Img_7010

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Img_7014

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Img_7011

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Img_7015

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Img_7012
    aurelien 29
    aurelien 29


    Messages : 29
    Date d'inscription : 24/09/2014
    Age : 36
    Localisation : Guilers

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Re: '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  aurelien 29 Dim 29 Mar - 12:44

    J'aurais aimé êtres la avec ce compte rendu formidable. ...mais pas disponible a mon grand regret
    phil
    phil


    Messages : 453
    Date d'inscription : 06/04/2009
    Age : 44
    Localisation : Plouarzel

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Re: '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  phil Jeu 9 Avr - 22:30

    salut didier,

    je me suis permis de mettre ton compte rendu sur le blog de la ligue de bretagne

    http://lbpsa.over-blog.fr/2015/04/initiatives-oceanes-l-agachon-tranquille-a-berthaume.html

    a++

    phil

    Fanch Roignant
    Fanch Roignant


    Messages : 650
    Date d'inscription : 10/12/2013
    Age : 49
    Localisation : BREST

    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Re: '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  Fanch Roignant Jeu 9 Avr - 22:33

    Merci Phil !
    Tellement mémorable !

    Contenu sponsorisé


    '' INITIATIVES OCEANES 2015 '' Empty Re: '' INITIATIVES OCEANES 2015 ''

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 18:14